École de théâtre La Salle Blanche

Formation

Un cursus d'apprentissage sur deux ans, la création collective d'une pièce de théâtre originale, une expérience artistique et humaine unique.
Le groupe suit cette formation pendant 2 années, au cours desquelles une création originale voit le jour. Les élèves co-écrivent leur pièce avec Florient Azoulay, qui sera mise en scène par Xavier Gallais.

Elle sera jouée en 2 temps :

  • Une dizaine de présentations à La Salle Blanche, réservées aux professionnels
  • Trois à cinq représentations ouvertes à tous, au Théâtre de La Reine Blanche, dans le cadre de sa programmation

Le programme

Les acteurs-chercheurs de LA SALLE BLANCHE bénéficieront de 15 à 21 heures de cours par semaine.
9h minimum de
Cours de plateau
  • Avec Xavier Gallais :
  • INTERPRETATION
  • Et avec les intervenants extérieurs :
  • CORPS ET MOUVEMENT
  • VOIX CHANTEE et PARLEE
  • MASQUE NEUTRE
  • COMMEDIA DELL’ARTE
  • JEU CAMERA
  • MISE EN SCENE
  • DIRECTION D’ACTEURS
6h minimum de
Cours à la table
  • Avec Florient Azoulay :
  • DRAMATURGIE (analyse dramaturgique, histoire du théâtre, diction, travail sur le vers et la musicalité de la langue, cours de lecture à haute voix)
  • Et avec les intervenants extérieurs :
  • HISTOIRE
  • PHILOSOPHIE
  • ANALYSE DE TEXTES
  • EXPOSES
  • ATELIERS D’ECRITURE
  • ADAPTATION
  • GESTION DE PROJETS ARTISTIQUES (droit du spectacle, production, diffusion, intermittence, recherche de subventions…)

Planning des cours

Les cours ont lieu en journée uniquement,
tous les jours du LUNDI au VENDREDI
matin et/ou après-midi (quelle que soit la promotion).


Ils sont dispensés 9 mois par an entre octobre et juin.


Les plages horaires des cours sont les mêmes
pour les deux promotions :
10h (9h au plus tôt)-13h,
et 14h-17h (18h au plus tard).


Il n’y a pas d’horaires fixes annuels, le planning pouvant évoluer au fil des semaines et trimestres.


NB : il n’y a pas de cours le soir ou le week-end.
Un cours d'interprétation pas comme les autres …

Les cours avec Xavier Gallais

L'art de l'acteur est un art de la transformation de Soi par la Rencontre de l'Autre. Accepter d'être relié à tout ce qui l'entoure et d'être toujours en mouvement, voilà les règles du jeu dans lesquelles l'acteur va éprouver sa vie par son art.

©️ photos Christophe Raynaud de Lage
©️ photos Pascal Gély
DANS LES MOTS DES ÉLÈVES …
Des cours à la table? Pas tout à fait …

Les cours avec Florient Azoulay

Être ébloui par un texte et être émerveillé par l'autre, apprendre à regarder attentivement, à lire avec courtoisie, approfondir sa culture générale, élaborer collectivement une pièce...

©️ photos Christophe Raynaud de Lage
©️ photos Pascal Gély
DANS LES MOTS DES ÉLÈVES …

Le projet pédagogique

Telle qu’elle est imaginée, la formation de La Salle Blanche invite chaque étudiant à devenir un artiste autonome, sensible, cultivé.

Novatrice et inédite dans le paysage des écoles privées en France, La Salle Blanche propose une approche transdisciplinaire fondée sur l’idée que l’art de l’acteur tient autant au travail de plateau et de caméra qu’à l’acquisition d’une solide culture théâtrale et cinématographique. Ainsi le travail à la table enrichit, cadre et – par là- libère le travail sur la scène.

Après un concours d’entrée préalable devant un jury composé de professionnels, reposant sur un questionnaire de culture générale, sur le passage de plusieurs scènes présentées puis retravaillées en direct, et un entretien, l’étudiant reçu intègre une promotion de vingt étudiants maximum.

Durant deux ans, il reçoit un enseignement de 15 à 21 heures de cours par semaine où pratique et théorie s’interpénètrent dans le cadre d’un programme strict.

Chaque année d’études s’articule autour de deux grands axes :

La première année

est tout d’abord consacrée à éprouver les fondements d’une nouvelle pratique du jeu, ainsi qu’à donner les bases d’une culture artistique. Les répertoires abordés sur scène sont ceux traités au même moment dans les cours théoriques. Les étudiants explorent ainsi chronologiquement les premières manifestations théâtrales (théâtre antique grec et latin, théâtre médiéval), le théâtre traditionnel européen (théâtre élisabéthain, baroque, classique et romantique) et le théâtre moderne et contemporain. A la fin de l’année, les étudiants sont ensuite invités à participer à l'écriture d'une œuvre théâtrale, créée en seconde année au Théâtre de la Reine Blanche.
La seconde année
d’abord consacrée à la mise en scène et la création du spectacle qui permet aux étudiants de se confronter au public et aux professionnels, a pour objectif d’aider chacun à entrer dans la voie d’un début de professionnalisation. C’est dans ce sens qu’en parallèle à la poursuite des enseignements artistiques, une série de cours met l’accent sur la connaissance des institutions culturelles, les problèmes liés à la production et à l’administration d’une compagnie, le statut de l’intermittence, la communication autour d’un projet, etc. Le lien avec le Théâtre La Reine Blanche, Scène des Arts et des Sciences, prend alors tout son sens car chaque élève, au terme de sa formation, a la possibilité de proposer un projet qui, après sélection, pourra être produit et programmé dans l’une de ses deux salles.
Comme La Salle blanche se veut une école d’excellence, tous les cours sont dispensés par des pédagogues confirmés issus de différentes institutions (chercheurs au CNRS, professeurs de conservatoire, d’université ou au Collège de France), des artistes reconnus issus du théâtre public ou privé (metteurs en scène, auteurs, scénographes, musiciens, danseurs, réalisateurs, scénaristes) et des professionnels du métier (directeurs de production, programmateurs etc...)

Le corps enseignant de La Salle Blanche reflète la richesse du milieu théâtral et artistique. Intervenant régulièrement ou ponctuellement, chaque enseignant concourt à approfondir le cursus par des cours théoriques ou des ateliers pratiques. Un cours ne se veut pas une digression par rapport au programme mais, au contraire, une intervention chirurgicale sur un point bien précis.

POSSIBILITÉ D'UNE TROISIEME ANNEE

Des laborantins et laborantines de la seconde promotion se sont lancés dans l'aventure d'une troisième année à La Salle Blanche !

En concertation avec Xavier Gallais et Florient Azoulay, le travail de 2022-2023 a intégralement porté sur l'œuvre théâtrale, cinématographique, poétique et romanesque de Jean Genet (1910-1986).

Jeu : Lily Ducoeur, Jeanne Hirigoyen, Carla Chevreux, Olivier Delemazure, Noé Bennehard (2e promotion).

Année 2023-2024 : c'est au tour de deux élèves de la 3e promotion de travailler autour d'une pièce en particulier : Quartett d'Heiner Müller .

Jeu : Anna Guyon et Paul Guilbert.


NB : cette troisième année n'est pas ouverte à des personnes extérieures.

WORK IN PROGRESS

Découvrez quel travail est en cours avec Xavier Gallais et Florient Azoulay

Quelles sont les explorations effectuées

par nos acteurs et actrices chercheurs ? Quelles sont les pièces choisies et pourquoi résonnent-elles?


Les élèves et/ou leurs directeurs artistiques et pédagogiques nous ont écrit pour mieux nous en parler...

Stages

Durant l'année scolaire, La Salle Blanche pourra proposer des stages ouverts aux personnes extérieures (de 10 à 15 stagiaires maximum). Ces stages sont payants et ouverts à tous à partir de 18 ans. Ils se déroulent en général entre 2 à 5 jours en semaine (à raison de 3 à 6h par journée). Ils seront donnés par les membres de l'équipe de Direction :

L'art de la lecture à haute voix
avec Florient Azoulay (octobre 2021)

Sciences et Théâtre : bon ménage?
avec Elisabeth Bouchaud (février 2022)

A la rencontre de l'autre à travers le monologue
avec Xavier Gallais (septembre 2022)
(sur sélection de dossiers)

Stage d'interprétation, découverte de l'éthique de l'acteur-chercheur de La Salle Blanche
avec Xavier Gallais (4 et 5 mai 2023 - décembre 2023 - juillet 2024)
(sur sélection de dossiers - ouvert à tous de 18 à 35 ans)

La première journée
… sera dévolue à un survol des oeuvres théâtrales consacrées à la science. On essaiera de comprendre comment ces oeuvres sont composées. Les stagiaires seront conviés à en lire des passages, et à se questionner sur la façon d’incarner un chercheur, qui, souvent, est un personnage connu.

Lors de …
la deuxième journée,
on entamera un travail en petits groupes, qui consistera, pour chaque groupe, à construire la dramaturgie d’une pièce consacrée à une découverte.

Ce travail se poursuivra lors de la matinée du …
troisième jour de stage,
l’après-midi étant consacré à la restitution des ateliers devant tous les stagiaires.
LES PROCHAINS STAGES SERONT ANNONCES SUR CETTE PAGE.
INSCRIVEZ-VOUS CI-DESSOUS :

Les Intervenants extérieurs

Lors de conférences, master-classes, stages, ateliers, les acteurs-chercheurs sont amenés à rencontrer des scientifiques, professeurs invités, philosophes et artistes de renom, qui viennent enrichir le travail en cours entrepris avec Florient Azoulay et Xavier Gallais.
SAISON ACTUELLE
Année 2024-2025 (1er trimestre - sous réserve de modifications)
  • Chantal Hurault
    docteure en Etudes Théâtrales, membre du comité de rédaction d’Alternatives théâtrales et responsable de la communication et des publications du théâtre du Vieux-​Colombier/​Comédie-​Française
  • Carlo Locatelli
    artiste chorégraphique et pédagogue
  • Luca Antonucci
    scénographe
  • Elisabeth Bouchaud
    auteure, actrice, physicienne
  • Pierre Delcambre
    acteur, assistant de Xavier Gallais pour les cours d'interprétation avec les 2 promotions et directeur artistique de la Cie BRUIT BLANC
  • Yan Braïlowsky
    maître de conférences en histoire et littérature anglaise (Nanterre Paris), traducteur d'oeuvres de Shakespeare
  • Romain Di Fazio
    artiste-auteur chorégraphe, directeur artistique de la Cie L'[IN]CONNU
  • Anne-Lise Rey
    Professeure de Philosophie
liste susceptible d’être modifiée
Cécile LADJALI
auteure et professeure de lettres

Sophie HERVE
artiste lyrique et professeure de technique vocale

Chantal HURAULT
responsable de la communication et des publications du théâtre du Vieux-Colombier (Comédie-Française) et membre du comité de rédaction de la revue Alternatives Théâtrales

Andréas SIMMA
acteur, metteur en scène, clown

Fabio DOLCE
danseur et chorégraphe, co-directeur artistique de la Cie Essevesse

Olivier INNOCENTI
musicien et compositeur pour la scène et le cinéma

Emmanuel MEIRIEU
acteur, réalisateur et metteur en scène

Noëmi WAYSFELD
chanteuse et actrice

Hiroaki OGASAWARA
théâtre Kyôgen

Martin LASKAWIEC
artiste lyrique et chef de choeur

Abed AZRIE
auteur, compositeur et traducteur

Moïra DOUGUET
chef costumière (lauréate du Molière 2020 meilleurs costumes, catégorie : création visuelle)

Philippe BRUNET
helléniste, metteur en scène et professeur de grec ancien (Université de Rouen)
Serge NICOLAI
acteur, metteur en scène, réalisateur et scénographe

Anne-Lise REY
professeure des universités en philosophie (Nanterre Paris)

Rafael PARDILLO
danseur et chorégraphe

Evrim EVCI
instrumentiste et compositeur

Sabine DACALOR
directrice artistique adjointe du théâtre de La Reine Blanche

Wilfried BOSCH-ALFONSI
Docteur en études théâtrales, enseignant Paris 8 et traducteur

François CAM
professeur de lettres et spécialiste de musique grecque antique

Yan BRAILOWSKY
Maître de conférences en histoire et littérature anglaise (Nanterre Paris)

Hélios AZOULAY
compositeur, clarinettiste et auteur

Marie BOUHAIK-GIRONES
historienne chargée de recherches (CNRS, Sorbonne Nouvelle) spécialiste de l’histoire médiévale des pratiques théâtrales (XIIIe-XVIe)

Pierre DELCAMBRE
acteur, assistant de Xavier Gallais pour le travail d'interprétation avec les 2 promotions

Guillaume SOULEZ
professeur en études cinématographiques et audiovisuelles et directeur de l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV) à l’Université Sorbonne Nouvelle.

Tamara KRCUNOVIC
Actrice