Un parcours hors du commun
Elisabeth Bouchaud est actrice, dramaturge et physicienne. Elle a déjà écrit onze pièces de théâtre dans plusieurs desquelles elle a interprété un rôle. En effet, elle a suivi une formation de comédienne en parallèle de ses études, et depuis 2015, elle est à la direction des théâtres La Reine Blanche (Paris et Avignon). Avant de se consacrer exclusivement à l'art de la scène, elle a occupé de hauts postes dans le domaine scientifique (CEA, ESPCI Paris Tech, ONERA). Aujourd'hui, elle arrive à mêler ses deux expertises avec ce qu'elle appelle le "théâtre scientifique".
Aujourd'hui à la tête d'une grande école de théâtre
En 2019, elle co-fonde La Salle Blanche : une école de théâtre située dans le 18ème arrondissement de Paris, aux côtés de Florient Azoulay et Xavier Gallais. Cette école se veut être un véritable laboratoire de l'acteur-chercheur, aux méthodes novatrices.
"Nous avons voulu une école radicalement différente des autres ! Avec de petites promotions (moins de vingt élèves), nous sommes à l’écoute des jeunes artistes, que nous accompagnons pour les guider dans leur voie propre. La pédagogie résolument novatrice mise en place par Xavier Gallais et Florient Azoulay leur donne les clés d’une grande autonomie artistique. Mais nous voulons aussi "former des artistes capables de porter leurs propres projets jusqu’à leur terme, et pour ce faire, ils rencontrent, en fin de formation, des directeurs de production, des programmateurs, des responsables de théâtre, des agents… qui les aident à s’orienter dans le monde complexe mais oh combien passionnant de la culture."
En 2019, elle co-écrit la pièce MAJORANA avec un certain...Florient Azoulay dans une mise en scène de... Xavier Gallais ! Le trio propose d'explorer le mystère de l'énigmatique disparition, en mars 1938, du physicien italien de génie Ettore Majorana. La pièce est créée au théâtre de La Reine Blanche.
Elisabeth Bouchaud est aussi intervenante auprès des promotions puisqu'elle donne des ateliers d'écriture (théâtre des sciences). Elle a également animé un stage ouvert au public l'année dernière : comment faire passer des idées sur une scène de théâtre, lieu des émotions ?
"Depuis quelques années, le théâtre, qui s’est très tôt emparé des sciences humaines — histoire, philosophie, et surtout psychologie et sociologie — s’intéresse aux sciences « dures », se sentant sans doute un devoir envers la société qui est traversée de questions essentiellement scientifiques : changement climatique, genre, procréation, inégalités sociales, partage des ressources, intelligences artificielles…Mais comment parler d’une recherche, ou d’une découverte sans être didactique, sans « faire un cours » ennuyeux ?" explique-t-elle. C’était tout l’objet de ce stage passionnant !
"Flammes de science", la dernière série théâtrale d'Elisabeth Bouchaud
Depuis novembre dernier, le public a la chance de pouvoir assister à sa nouvelle série théâtrale. Celle-ci rend justice à toutes ces femmes scientifiques tombées dans l'oubli. La série se divise en plusieurs épisodes, dont le premier EXIL INTERIEUR, a présenté Lise Meitner, une physicienne juive en exil découvreuse de la fission nucléaire, personnalité engagée qu'elle incarne avec force et conviction jusqu'au 28 janvier. Le deuxième épisode PRIX NO'BELL se joue également au théâtre de La Reine Blanche et racontera jusqu'au 5 février l'histoire de l'astrophysicienne Jocelyn Bell, qui fit la découverte des "pulsars" sous la direction d'Anthony Hewish. Ce dernier s'attribuera cette découverte sans la mentionner. Il recevra le Nobel en 1974, au prix d'une injustice inqualifiable.
Pour tout savoir sur cette série théâtrale, rendez-vous sur la billetterie de La Reine Blanche. Et pour toute info sur l'école, lisez notre page de présentation de l'école !
©️ photos Pascal Gély