École de théâtre La Salle Blanche
Blog

Xavier Gallais, l'exigence au service de la passion

Xavier Gallais, l'exigence au service de la passion

Un acteur flamboyant et un enseignant novateur


Xavier Gallais est un acteur et metteur en scène recherché, admiré par ses pairs et ...ses élèves ! Issu du CNSAD de Paris où il a suivi les cours de Daniel Meguisch, il a exercé sa passion aussi bien au théâtre qu'au cinéma ou à la télévision. Il a été le plus jeune CYRANO DE BERGERAC de toute l'histoire des interprètes de cette pièce, sous la direction de Jacques Weber qu'il retrouvera plus tard dans le rôle titre de RUY BLAS, aux côtés de Gérard Depardieu et Carole Bouquet. Il a notamment obtenu le Molière de la Révélation Théâtrale Masculine pour la pièce ROBERTO ZUCCO, et a, depuis lors, déployé ses ailes sur les planches hexagonales et même au-delà. Mais une autre vocation l'appelle ! C'est pour notre plus grand bonheur qu'il s'est ensuite tourné vers ce qui l'anime depuis toujours, le désir d'enseigner. D'abord au CNSAD depuis 2013, où sa classe d'interprétation est très prisée, puis à La Salle Blanche.

Les cours d'interprétation de Xavier Gallais à La Salle Blanche


En effet, le cours d'interprétation (ou cours de plateau) de Xavier Gallais est à l'image d'une recherche pédagogique personnelle propre à l'acteur : "L'art de l'acteur est un art de la transformation de Soi par la Rencontre de l'Autre. Accepter d'être relié à tout ce qui l'entoure et d'être toujours en mouvement, voilà les règles du jeu dans lesquelles l'acteur va éprouver sa vie par son art" explique-t-il.

Il travaille main dans la main avec Florient Azoulay, complice de toujours, avec lequel il a co-adapté pour la scène de nombreuses oeuvres littéraires. Ensemble et sous la direction générale d'Élisabeth Bouchaud, ils ont fondé cette école en 2019, véritable laboratoire d'expérimentation théâtrales. Au cours de deux années de formation, les comédiens auront la chance d'écrire une pièce qui sera mise en scène par leur professeur d'interprétation.


Un guide auprès des élèves?


Ce qui apparaît bien souvent quand on interroge les élèves à propos de l'enseignement de Xavier Gallais, c'est ce mantra de l'importance de l'autre : " Il faut toujours créer du mouvement et de l'action avec ses partenaires de jeu et aussi, avec le public, partenaire supplémentaire important pendant le spectacle! Xavier parle souvent de "déplacer l'autre" ou de "l'activer" " raconte Alexandre (2ème promotion). Et d'enchaîner : "Là où on nous a surtout appris à recevoir et à s'exprimer, La Salle Blanche nous apprend en plus à donner et à échanger. Xavier, notre prof, nous demande de mettre en valeur nos partenaires de jeu, en fixant les objectifs que l'on a pour eux. C'est un gros travail de précision à faire en amont mais qui accouche de très beaux instants sur scène."

Le co-directeur de La Salle Blanche n'en reste pas moins un acteur qui continue de se produire sur les planches nationales : après une tournée triomphale l'année dernière de TARTUFFE THEOREME (rôle titre de la pièce de Molière) mis en scène par Macha Makeïeff, et une performance saluée par le public et la critique dans la pièce fleuve d'Olivier Py  MA JEUNESSE EXALTEE (9h en scène!) au Festival d'Avignon, Xavier s'apprête à jouer au Théâtre de La Ville  de Paris en mars prochain, dans LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON de Koltès, dans des décors et costumes d'Enki Bilal.

Pour en savoir plus sur Xavier Gallais, rendez-vous sur son site internet ! Et pour toutes les infos sur les inscriptions à l'école, cliquez ici.

©️ photos Pascal Gély
intervenants pédagogie