École de théâtre La Salle Blanche

Les résidences au Château de Valençay

C'est désormais un des rendez-vous forts dans le parcours de nos acteurs et actrices chercheurs.
Durant une semaine, au dernier mois d'apprentissage de leur formation, les deux promotions proposent aux visiteurs du château des petites formes théâtrales expérimentales, dans les jardins, le parc, les cuisines, les écuries, la promotion sortante mettant en scène la promotion précédente.

Une des maquettes présentées peut être choisie et reprogrammée par la Directrice des lieux pour la saison suivante. Enfin, le spectacle de fin de cursus - qui vient d'être créé au théâtre de La Reine Blanche - y est également rejoué, dans une version adaptée aux lieux.

Retrouvez ci-dessous l'historique de toutes ces résidences.

( 2022 )
Résidence 2ème et 3ème promotions

Accompagnées par Florient Azoulay et Xavier Gallais, nos deux promotions ont exploré les moindres recoins du Château de Valençay.


La promo sortante a rejoué sa création DECONSTRUCTING PETER en plein air, et a mis en scène la troisième promo dans de courtes capsules théâtrales expérimentales et originales, aux titres intrigants : "Cléopâtre et Cleptônose", "Succession" ou "Portes Closes" ou encore "Cache-cache au jardin". Des petits chemins boisés alentour aux galeries de statues, puis vers la piscine, ou non loin du grand bassin, près du jardin à l'anglaise, et même à la cave à vins, pour nos acteurs et actrices chercheurs les lieux ont été autant de prétextes joyeux à créer, imaginer, jouer...

( 2021 )
Résidence 1ère et 2ème promotions

La première promotion de La Salle Blanche a rejoué LA GRANDE PEUR DES BIEN-PORTANTS
dans la cours des écuries, tandis que la deuxième promotion donnaient vie à une galerie foisonnante de personnages, explorant les moindres recoins du château.