École de théâtre La Salle Blanche
Les créations de fin de cursus
Un des points forts de l'entreprise pédagogique et artistique novatrice de La Salle Blanche est la conception d’une pièce. Des premières lectures, aux premières idées, jusqu'aux représentations au théâtre de La Reine Blanche, les acteurs-chercheurs auront vécu avec concentration et engagement toutes les étapes d’une création.

Ce processus long et complexe, est dirigé par Florient Azoulay et Xavier Gallais, et accompagné par de nombreux intervenants artistes, scientifiques ou pédagogues.

Trouvez ci-dessous l'historique de toutes les créations de fin de cursus des promotions de La Salle Blanche.
La Grande Peur des
Bien-Portants (2021)

Alors que nous nous enfonçons dans la tristesse, quelques jeunes comédiens, comédiennes, ont trouvé refuge et inspiration dans les livres. Armés de Mirbeau, Houellebecq, Camus, Ionesco ou Defoe, découvrant la littérature post-apocalyptique américaine, les acteurs-chercheurs de la première promotion de La Salle Blanche revendiquent la nécessité impérieuse de penser, de créer coûte que coûte, de rire à ce qu’ils perçoivent comme une farce.

D'APRÈS L'Épidémie et La Grève des électeurs d’Octave Mirbeau
DE Florient Azoulay + La Salle Blanche - Promotion 2019-2021 composée de Barbara Chanut + Pierre Delcambre + Félix Foures + Gabriel Garnier + Fanny Poey-Lafrance + Romane Van De Rosieren
MISE EN SCÈNE Xavier Gallais
DRAMATURGIE Florient Azoulay
JEU La Salle Blanche - Promotion 2019-2021
COMPOSITION MUSICALE Olivier Innocenti
TRAVAIL VOCAL Sophie Hervé + Martin Laskawiec
TRAVAIL CORPOREL Fabio Dolce + Rafael Pardillo
ACCOMPAGNEMENT COSTUMES Moïra Douguet

©️ photos Pascal Gély


*En raison de la pandémie, la création n'a pas pu se jouer comme prévu au théâtre de La Reine Blanche, fermé à cette période. Seules des présentations réservées aux professionnels ont pu avoir lieu à la Salle Blanche.