Tout au long de leur formation à La Salle Blanche, les élèves sont amenés à travailler sur la création d'une pièce de théâtre. C'est ce qui démarque certainement cette nouvelle école des autres, particulièrement à ce moment charnière où de jeunes acteurs vont prendre leur envol ! Depuis les idées brouillons, aux prémices de l'écriture (dès le début de la seconde et dernière année du cursus), jusqu'aux répétitions et représentations, les laborantins et laborantines mènent ce projet tambour battant. Ils imaginent et conçoivent leurs costumes, maquillages, décors, ambiances sonores : le processus créatif s'enclenche, s'enrichit et s'épanouit au fil des semaines...
Cette aventure artistique et humaine unique ne se termine pas à la sortie d'école, puisque deux promotions ont depuis décidé de constituer leurs propres compagnies théâtrales : Les Naufragés (promotion 2) et Entre Deux Battements (promotion 3). Les artistes poursuivent ensemble leurs recherches et leurs travaux commencés à La Salle Blanche.
Création d'une pièce de théâtre en collaboration avec Florient Azoulay et Xavier Gallais
Pendant l'écriture de la pièce, les élèves ne sont évidemment pas livrés à eux-mêmes : c'est sous la direction artistique de Florient Azoulay et Xavier Gallais, également responsables pédagogiques de l'école, que se déroule ce travail de création. Le premier supervise l'écriture, le second met en scène le spectacle, et il arrive que certains intervenants extérieurs apportent également leur pierre à l'édifice. Une fois la pièce montée, les acteurs et actrices de dernière année invitent principalement les professionnels à la découvrir, lors de plusieurs "showcases" donnés en grande salle de leur école. Au fil de ces présentations - sur trois semaines environ avant la grande première - la troupe peaufine chaque détail. Ce temps d'expérimentation leur permet d'éprouver leur connexion aux spectateurs, et aussi de se libérer et de libérer leur jeu davantage. Viennent ensuite quelques représentations au théâtre de La Reine Blanche, ouvertes au public.
En mai et juin dernier, la deuxième promotion a ainsi pu jouer sa création à la fois à La Salle Blanche, à la Reine Blanche, puis lors du Festival Blast aux Plateaux Sauvages, ainsi qu'au Château de Valençay (qui a accueilli nos artistes en 2021 et 2022). Notre directrice générale, Elisabeth Bouchaud, enthousiasmée par la qualité de la création 2022, a reprogrammé la compagnie Les Naufragés (ancienne deuxième promotion) en février, pour le plus grand plaisir des spectateurs de La Reine Blanche.
Découvrez les créations "made in La Salle Blanche"
Depuis l'ouverture de l'école, deux créations de pièces de théâtreont vu le jour : Deconstructing Peter et La Grande Peur des Bien-Portants. Cette année, la troisième promotion est impatiente de vous faire découvrir leur spectacle intitulé Virginia Christi , inspiré par deux ouvrages de la littérature étrangère, Les Vagues de Virginia Woolf et Le Crime de L'Orient-Express d' Agatha Christie. Les élèves de La Salle Blanche invitent d'ores et déjà un public curieux, ouvert et résolument tourné vers un théâtre du futur, à les rejoindre du 14 au 18 juin prochains au théâtre de La Reine Blanche. Gageons qu'un nouveau voyage, singulier et passionnant, attend les spectateurs...